Remorques diverses
Les besoins évoluent et les outils changent. Pour couvrir tout mes besoins, j'ai 6 différents types de remorques:
  • 1- Pour le tracteur à pelouse;
  • 2- Légère pour l'automobile;
  • 3- Spécialisée pour transporter les grumes en fôret
  • 4- À benne basculante pour transporter du gravier en fôret
  • 5- Avec des bancs pour transporter des visiteurs dans les foires
  • 6- Fermée pour le transport des tracteurs antiques.
Ça paraît beaucoup mais elles sont toutes utiles à des fins différentes. Parfois pour des raisons d'application mais aussi parfois pour des raisons d'économie. Eh oui, pourquoi prendre un camion lorsque l'automobile avec une petite remorque suffit à la tâche?
Remorque robuste pour tracteur à pelouse.
Remorque de tracteur à pelouse
Mais oui, qui dit tracteur à pelouse dit accessoires et parmi les plus pratiques il y a la remorque. Évidemment, j'ai écumé le marché en vain pour en trouver une qui saurait satisfaire mes exigences. Celles que j'ai trouvées étaient soit trop faibles, trop petites ou encore trop chères.
Un ami qui avait dégoté deux grandes plaques de bonne tôle déclencha le processus de réalisation. Les roues furent achetées chez Princess Auto et par chance, c'était des roues Cub Cadet. À cause de cela, la remorque est bien assortie au tracteur. Il fallait faire le reste et le plus compliqué fût de faire des moyeux simples.
Nous avons réalisé 2 remorques comme celle là avec les deux plaques de tôle pliées de manière à maximiser le volume de chargement. Il faut compter une journée de montage et autant pour la peinture.
Remorque pour l'auto.
En faisant du classement dans la vieille grange de mes parents, je suis tombé sur un ensemble de roues complèt incluant les moyeux qui avaient été démontées d'une auto par mon père. Juste à côté, il y avait un tuyau d'un diamètre suffisant pour constituer un essieu et pas très loin, un lot de fer angle probablement récupérées d'un vieux lit. D'autre part, mon père m'avait fait cadeau d'une main d'attelage "au cas où" j'en aurais besoin... Bref, il ne manquait que quelques composants et heures de travail pour construire une remorque utilitaire pour accrocher derrière l'auto.
Les caractéristiques nécessaires pour une bonne remorque sont:
  • Dimensions intérieures légèrement supérieures aux dimensions des plus grands matériaux usuels;
  • Points d'ancrage sur tout le pourtour;
  • Profil surbaissé;
  • Roues de grand diamètre;
  • Légèreté;
  • Bien balancée.
De toutes ces caractéristiques, c'est la dernière qui mérite le plus d'attention. En fait, pour qu'une remorque aille bien, un minimum de 10% du poids total de la remorque doit reposer sur le véhicule tracteur. Lorsque les roues de la remorque sont trop au centre (ou en avant), la remorque devient dangereuse. En effet, la charge aura tendance à retirer du poids sur les roues arrière du véhicule tracteur rendant l'ensemble instable. Ça semble évident mais une bonne proportion des remorques qu'on aperçoit sur la route ont ce problème. Évidemment, un lot de système paliatifs ont été mis sur le marché pour réduire cette instabilité mais en fait, ils existent simplement pour cacher les effets d'une banale erreur de conception de la remorque.
10% du poids total ça semble banale mais lorsqu'on calcule tous les effets mécaniques on se rend compte que les roues doivent être significativement plus en arrière qu'on le penserait à prime abord. En fait dans ce cas, j'arrivait presque au tiers de la longueur de la benne comme position du centre de l'essieu.
Une remorque qui va bien est une remorque qui ne crée pas d'oscillations sur la voiture, qui ne crée pas de bruit mécaniques dans l'attelage à moins d'un choc important et qui se recule bien...
Remorque après la peinture
Remorque complète - vue avant
Remorque complète - Vue arrière
Remorque fermée
Je vous l'accorde, c'est un besoin artificiel mais si on peut le combler sans trop de frais, pourquoi pas...
Je cherchais en fait un moteur pour remplacer celui de mon camion. Après avoir reçu une soumission à 7000$ pour faire remonter le moteur Navistar 6.9 Diesel du Ford F350, j'ai rejeté cette option. Je me suis alors tourné vers les moteurs usagers. Encore là, c'était assez cher surtout que c'est un camion que j'utilise occasionnelement à des fins personnelles seulement. J'ai finalement trouvé ce camion cube Ford E350 pour moins que le prix d'un moteur usager mais en prime, j'ai eu la boîte.
La suite de l'histoire est un peu déroutante et le moteur n'a jamais abouti dans le camion. Enfin; le cube lui a bel et bien fini en remorque.
Ford E350 Cube Diesel 1993
Vue de l'intérieur
Voici maintenant ce que ça donne une fois transformée après plusieurs heures de travail réalisées à temps perdu:
Vue de l'avant
Vue de l'arrière
Vue de l'attelage
Vue de l'intérieur
Autre vue de l'intérieur
Remorque finie
Inutile de vous dire que ça fait une fichu belle remorque. Son seul défaut à mon sens est le seuil qui est un peu élevé mais sa grande qualité est sa douceur de roulement. En effet, le principe des roues doubles côte à côte est beaucoup plus doux que les roues placées l'une en face de l'autre (en tandem) tout en réduisant l'effort sur les pneus (donc l'échauffement).
Spécifications:
  • Dimensions intérieures: 16 pieds de long x 8 pieds de large par 7 pieds de haut;
  • Volume intérieur: 896 pieds cubes;
  • Surface frontale: 80 pieds carrés;
  • Poids: 3 652 livres;
  • Hauteur du seuil: 32 pouces;
  • Freins: D'origine avec main actuatrice hydraulique;
  • Capacité de charge vive: 7 500 livres
  • Matériaux: Aluminium, Acier et bois
Les autres remorque dont je fais allusion plus haut sont traitées dans des pages distinctes. Voir la table des matières sur la droite.
Retour au début du site...

www.hobby3D.com
Version 1.1.1 - tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2003-04-06