Processeur à bois de chauffage automatique

L'activité de production du bois de chauffage est, à bien des égards, un sport exigent si l'opération n'est pas supportée par un équipement adéquat. Pour certains, cette activité répugne. Pour d'autre, comme moi, il s'agit d'une soupape de sûreté qui permet d'oublier les petits tracas quotidiens tout en produisant quelque chose d'utile en plein air. C'est l'activité automnale et printanière par excellence.
Cependant, cette activité cache des risques et dangers bien réels pour les imprudents. Alors, comme je me dit qu'il est vraiment stupide de se blesser lors d'activité sportive, je me suis organisé pour ne plus que ça m'arrive.
J'écris au passé car j'ai bien failli y laisser une main et c'est ce qui m'a décidé de concevoir et fabriquer une machine unique en son genre qui a été conçue d'abord et avant tout en fonction de la sécurité de l'usager.

Cette machine, prend un tronc d'arbre en entier et le transforme en bois de chauffage relativement automatiquement. L'opérateur n'a qu'à surveiller le fonctionnement, alimenter les troncs et évacuer les bûches sciées et fendues.
Comme bien d'autres réalisations que j'ai faites, je ne me suis pas lancé dans cette aventure les yeux fermés. J'ai d'abord réalisé une étude de marché pour bien cibler mon objectif et pour voir si quelque chose de semblable était disponible en vente libre. Il y a effectivement des machines plus petites qui ne font que fendre et des machines beaucoup plus grosses qui sont très dispendieuses. J'ai donc comblé l'espace entre les deux autant en matière de format que de prix.
Suite à cette étude, j'ai commencé à élaborer l'idée originale du fendeur. En fait, je cherchais à optimiser le mouvement de va et vient du vérin hydraulique au maximum tout en éliminant entièrement la manutention des bûches. Le résultat de cette réflexion a fait l'objet d'une évaluation technique par des étudiants universitaires qui sont arrivés à la conclusion que le principe ne pouvait pas fonctionner. Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même poussé l'audace jusqu'à réaliser un prototype pour me convaincre de l'impossibilité en question. Bien que ce ne fût pas un succès complet, les essais furent convaincants et c'est ce qui a déterminé la poursuite du projet.
Aujourd'hui, faire du bois de chauffage avec cet équipement est une activité dès plus plaisante et sécuritaire. Elle nous met réellement à l'abri des risques du métier.

Bonne visite.

Retour au début du site...

www.dream2real.webhop.net, www.revearealite.webhop.net, www.reverealite.webhop.net
Tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2003-03-27