Concasseur à machoire
On avait la terre, on avait le bois, on avait des roches, on avait les tracteurs et la pelle mécanique mais les chemins d'accès restaient douteux. D'un autre côté, l'approvisionnemnt en gravier s'avérait plutôt dispendieux quand on pense aux 8 km de chemin à entretenir.
On s'est donc dit: Pourquoi ne pas concasser nos roches pour consolider nos chemins plutôt que de les tasser sur le bas côté? La solution résidait donc dans l'achat d'un concasseur. C'est beau mais on conviendra que ça ne court pas les rues. On s'en est tout de même déniché un après quelques mois de recherches.
Il s'agit d'un concasseur à machoire anglais de marque Telsmith ayant une ouverture de 10 pouces par 16. Il devrait donc convenir à la majorité des caillous qui jonchent nos chemins.
À mon avis, ce concasseur a été mis de côté par une compagnie minière tout simplement parce le personnel d'entretien n'avait pas toutes les compétences pour le faire fonctionner correctement. Certes, il tournait mais c'est tout. Il n'était plus en mesure de casser le moindre caillou car plusieurs pièces étaient soit manquantes, soit non appropriées ou soit complètement usées. Les plaques au manganèse étaient sérieusement usées à une couple de places et il n'avait plus de système d'entraînement.
Voici la liste des pièces qui manquaient à son bon fonctionnement: 1 Toggle plate, 10 shims, 1 hydraulic jack, 1 rod tension, 2 bushing, 1 sleeve for tension rod, 1 apron protector, 1 plate apron protector, 4 plate keepers, Anemites (all).
Notre intention était de l'actionner par le PTO d'un tracteur de ferme et selon les recommandations du manufacturier, ce concasseur requiert une puissance de 18.5 HP lorsqu'entraîné par un moteur diesel. En plus, de fabriquer les pièces manquantes et réparer celles qui étaient usées, il fallait lui faire une base adéquate, construire le système d'entraînement, l'alimentateur qui alimente les roches en amont et le convoyeur qui expulse le gravier en aval. C'est ce qui a occupé mes temps perdus de tout l'été 2012.
Le jeu en valait cependant la chandelle puisqu'il s'agit d'une machine de grande qualité qui reprend du service et qui devrait se rentabiliser assez rapidement.
Le voici donc avant lors de son arrivée à mon atelier:
Concasseur de pierres Telsmith - Avant
Juste pour vous donner un avant-goût, le voici maintenant en production:
Concasseur Telsmith - Complet en production
Bonne visite!
Retour au début du site...

www.hobby3d.com
Tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2010-12-13