Voici le produit fini.
Dyno fini - Vue arrière
Sur la photo suivante, on aperçoit le dyno avec l'arbre PTO. Pour les fins du "show", j'avais comme critère qu'on puisse passer de l'arbre PTO à la poulie rapidement et sans outil. Les 2 modes d'accouplement sont donc optionnels et directement disponibles sur l'appareil.
Dyno fini - Vue avant avec arbre d'entraînement de PTO
La photo suivante montre bien le levier de freinage qui est actionné à la main. L'afficheur géant ne donne que la valeur instantanée de vitesse de rotation, de couple ou de puissance au choix de l'opérateur. C'est somme toute plutôt simple à utiliser. On accouple le tracteur à l'arbre PTO et on monte le régime au maximum. Ensuite, on commence l'application des freins doucement jusqu'au calage du moteur si on le veut bien. L'ordinateur enregistre affiche les valeurs d'intérêt. Le test ne dure pas plus d'une minute.

Dyno fini - Vue avant avec poulie montée
Dyno fini - Vue avant 2
Voici une vue de l'écran de commande et d'affichage des résultats. Le dyno a été étalonné de 2 manières pour garantir les résultats: statique et dynamique. Les résultats sont excellents.
Dyno - Affichage des résultats
Voici maintenant le dyno accouplé à un tracteur avec PTO.
Dyno - PTO avec affichage du couple
Le tout est fin prêt pour le RPM 2010 de St-Bruno au Lac-St-Jean et les spectateurs sont ravis. Plusieurs tracteurs ont été testés. Le plus fort a sortie un vénérable 80 hp à 540 RPM. Les freins ont bien tenu le coup et la chaleur dégagée n'a pas été excessive. Le tracteur à vapeur a aussi été attelé et il a fourni une puissance de 47 HP sur la poulie. Il aurait monté plus mais la courroie n'en pouvait plus.
Ford 2000 1964 - test Dyno
Mission réussie!
Retour au début du site...

WWW.HOBBY3D.COM
Tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2010-12-31