Voici le produit en voie de finalisation
La peinture est le choix de Jimmy. Comme il est propriétaire d'un tracteur Kioti, le tout sera agencé... et la peinture sera gratuite pour moi. Trève de palisenteries, ce ne sont pas mes couleurs habituelles mais je les trouve belles et il faudra bien que je m'habitue compte tenu des projets qui suivent.
Scierie peinturée vue avant.
Vue arrière
Retour sur le tablier pour montage final et essais avant livraison.
Sur le tablier
Aperçu du système de levage
Pour l'angle de déclin, il s'agit de tourner la manette au centre de la roue d'ajustement de hauteur dans un sens ou dans l'autre. La position centrale prévaut pour la position horizontale de la lame.
Manette d'inclianison latérale pour scier le déclin
Règle de référence pour la hauteur de coupe
Mécanisme du guide-lame
Vue de profil gauche
Le serre-billot (ou serre grume) est déplaçable pour accommoder les longs billots à scier. Il fonctionne sur le principe du serr-joint à vis.
Vue du serre-grume
L'ergonomie a été un facteur de conception important. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour remplacer la lame. Ça veut dire plus de bois scié à la fin de la journée.
Capot levé
Vous aurez remarqué que contrairement à plusieurs autres scieries sur le marché, il n'y a pas dispositif à l'huile pour donner une valeur de tension dans la lame. Encore une fois, l'objectif de simplicité m'a guidé vers une mesure directe de la tension dans la lame. L'aiguille de cet outil s'incline selon la tension dans la lame. J'ai fait les calculs pour déterminer les ressorts pour donner une flèche visible à une tension d'environ 80% de la contrainte de déformation plastique de l'acier de la lame. Suite à cela, j'ai fait calibrer l'outil dans un atelier spécialisé. Résultat: Une tension constante dans la lame après chaque remplacement.
Il n'y a pas de ressort dans le système de support de la lame. L'élasticité de la structure et le caoutchou des courroies suffisent à conserver la bonne tension durant l'opération et ça marche bien.
Outil pour mesurer la tension dans la lame.
Inclinaison à droite pour scier les déclins
Inclinaison à droite pour scier les déclins
Enfin, voici le produit fini. Remarquez le toit pour protéger l'équipement des éléments mais aussi pour protéger le scieur des intempéries et du soleil. Simple et nécessaire compte tenu qu'elle restera dehors l'année durant.
Sciere avec toit protecteur
Retour au début du site...

WWW.HOBBY3D.COM
Tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2003-03-08
doteasy.com - free web hosting. Free hosting with no banners.
web hosting by doteasy