En cours de fabrication...

Comme je suis en train de le réaliser, il s'agit d'image de montage pour l'instant. Quoiqu'il en soit, on ne le verra toujours que très partiellement lorsqu'il sera installé définitivement. Revenez voir régulièrement, j'ajouterai des images au fur et à mesure que le travail avancera.
Premier tests du système de freinage
Pour s'assurer du fonctionnement sans reproche, l'ensemble est complètement monté et testé à l'atelier. Tous les mécanismes seront mis à épreuve avant l'installation.

Notez que toutes les pièces mécaniques mobiles sont confinées à l'intérieur d'une coquille pour plus de sécurité (doigts, linge, etc.).
Sur le berceau de test
Ossature
Montage de vérification

Au tour maintenant de la partie électrique. Marie-Andrée a quand même suffisamment de mobilité pour ses déplacements à condition d'avoir une bonne assistance (mécanique ou humaine). Pour elle cependant, un bouton poussoir ne fait pas l'affaire. Il faut que l'ascenseur obéisse à l'effleurement des commandes seulement. Alors là, un petit problème se pose. Comment discrimer l'effleurement du doigt de Marie-Andrée et celui d'une mouche? La solution réside dans l'utilisation de capteur inductif en lieu et place de bouton de commande. Ce genre de détecteur ne fonctionne qu'en présence de métal.

Marie-Andrée n'aura donc qu'à présenter sa bague devant l'un ou l'autre des capteurs pour monter ou descendre. Génial n'est-ce pas? Voici le l'interface de commande et le circuit électrique associé.

Tableau de commande de l'ascenseur

Démarreur-inverseur du moteur

Circuit électrique

Moteur et réducteur de vitesse

Maintenant, le motoréducteur est installé de même que la chaîne, le démarreur et les boutons pour fins d'essais.

Comme on peut le constater, il y a quelqu'un qui trouve que la hauteur est plus que respectable et que la fonction est atteinte...

Plateforme remontée presque au complet

Pour commencer, il y a les tests d'opération. L'ascenseur sera sollicité régulièrement pour mettre en évidence toute défaillance de fabrication avant l'installation. Puis viendra le test en charge et celui de freinage. Après quoi, l'appareil pourra être livré pour installation finale.

Rodage avec charge

En haut bébé.  En bas bébé...

Marie-Andrée surveille les travaux de prêt. Elle se prête aussi volontier au rôle de "test pilot" afin de voir les défauts de conception. Ici, on a découvert que les boutons doivent être disposés à plat plutôt qu'un par dessus l'autre.

Voici notre

Enfin, après quelques problèmes de livraison, l'installation s'est faite sans heurt. Vive les dessins en 3D. Je vous jure que ça simplifie beaucoup le travail de gestion des interférences.

Le coqueron construit et revêtu avec notre nouveau pilote d'essai.

En haut

Au centre

En bas

De l'autre côté au niveau de l'entrée.
Retour au début du site...

www.dream2real.webhop.net, www.revearealite.webhop.net, www.reverealite.webhop.net
Tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2003-06-30

doteasy.com - free web hosting. Free hosting with no banners.
Doteasy Web Hosting