Camion à benne utilitaire
J'ai décidé de faire un effort supplémentaire sur l'économie de carburant. J'avais donc l'intention de convertir mon Ford F-350 à l'huile de patates frites et dans mes recherches, j'ai trouvé ce camion qui me permettrait d'atteindre mon objectif plus facilement tout en augmentant la capacité de charge. J'ai acheté ce camion dans un piteux état. Il n'était plus utilisé depuis près de 7 ans et il était entreposé dehors à l'air de toutes les intempéries. Il n'avait cependant que 49 000 km.
Il m'a fallut une bonne dose de travail pour le remettre sur pied et comme il devait passer l'inspection, il devait montrer "patte blanche" alors tout y a passé: Nettoyage en profondeur, réparation de la carrosserie intérieure et extérieure, freins, pneus, batteries, huiles, radio, antenne, réservoir de carburant et autres menus travaux.
Je me suis départi de mon autre camion avec un peu de regret sur le plan de la puissance mais avec ce petit 4 cylindres diesel, j'arrive à faire moins de 13 l/100 km. J'ai donc atteint mon objectif environnemental d'une façon très détournée.
GMC W4000 1988 après sa réparation
GMC W4000 après la peinture de la cabine
Pour le rendre conforme à mes attentes, j'y ai apporté certaines modifications et ajouts: Coffret d'outils derrière la cabine, attellage de remorque robuste, protecteur de cabine, enrouleur de toile, panneau arrière, ancrages, étau et chèvre. Cette dernière sera traité un peu plus loin. Ainsi équipé, il devient le véhicule-outil utilitaire indispensable.
Deck et enrouleur de toile
Attelage robuste de catégorie 3
Panneau de boîte amovible
Tous les côtés de boîtes sont totalement rabattables pour obtenir un camion plateforme en l'espace de quelques secondes.
Spécifications:
  • GVW: 13250 lbs.
  • Poids à nu (Curb weight): 5236 lbs.
  • Charge totale admissible: 8014 lbs.
  • Poids sans panneau, coffret, chèvre, enrouleur et deck: 7480 lbs.
  • Charge vive admissible: 5770 lbs.
  • GCWR: 19250 lbs.
  • Boîte fermée: 125 x 82.5 pouces.
  • Boîte ouverte: 145 x 82.5 pouces.
Chèvre de levage manuelle
Ce camion est littérallement un "transformer". La boîte peut être fermée ou encore ouverte en plateforme dans l'espace de quelque secondes. La boîte bascule. Il y a une toile pour cacher et protéger la charge qui se déploie facilement. J'ai fabriqué un support pour tenir un étau dans le système d'attellage. Pour enbarquer des tracteurs, j'ai fabriqué des rampes amovibles qui se fixent sur le derrière de la boîte. Bref, tout ce qu'il manquait, c'est un système de levage pivotant pour embarquer des pièces lourdes.
J'ai encore une fois été chanceux car la pièce maîtresse de cette chèvre est la base tournante. Cette pièce était brisée pour une utilisation industrielle mais restait tout à fait adéquate pour une application comme celle là. Elle ne finira donc pas à la casse si vite... Cette pièce permet à la chèvre de pivoter sur 360 degrés facilement et sécuritairement par une simple action de manivelle. On peut donc lever une pièce peut importe où elle se trouve dans un assez grand rayon autour du camion et l'embarquer sécuritairement dans la boîte.
Le levage est assuré par un cric hydraulique long. Sans la partie téléscopique du mât, le crochet de la chèvre peut pratiquement toucher terre et lever à près de 8 pieds au dessus de la boîte. Ça laisse beaucoup de marge pour la forme de la pièce à lever. Le cric a 2 vitesses pour plus de rapidité.
Chèvre - Détail de fabrication
Chèvre - Essai de levage
Chèvre - Démonstration de la position basse
Chèvre - Produit fini
Chèvre - Produit fini - position de refuge
Chèvre - Produit fini position levée
Chèvre - Produit fini - au dessus de la cabine
Chèvre - Produit fini - Opération avec la boîte fermée
Chèvre - Produit fini - Vue d'ensemble
Chèvre - Produit fini - À l'oeuvre
Chèvre - Utilisation télescopique pour levage sur la construction
Retour au début du site...

www.hobby3D.com
Version 1.1.1 - tous droits de reproduction réservés - Robin Boulianne- 2003-04-09
doteasy.com - free web hosting. Free hosting with no banners.
web hosting by doteasy